top of page

La Guilde des Métiers est un moyen.

 

La Guilde des Métiers n'est pas une société, pas une affaire, c'est un moyen pour parler aux personnes, il n'y a pas de buts commerciaux. C'est d'abord de l'information.

 

Un éxemple, vous avez un excès de pommes, que faites vous de ces pommes ?

 

Il y a plusieur solutions, vous faites des conserves sucrèes, des confiseries: gateaux, bonbons, marmelade, confiture, vous en faite une boisson, du cidre ou bien vous en faites un alcool.

 

Il existe des techniques, si vous ignorez ces techniques, il faut partir à la recherche de quelqu'un qui vous expliquera la ou les technologies.  

              

  La Guilde des Métiers est là pour cela, vous permettre de conserver vos acquis et promouvoir la sécurité.

 

LA GUILDE DES MÉTIERS LES BLOGS

 

 

La Guilde des Métiers, est aussi le second blog en Français d'un ensemble de blogs dont le but est d'expliquer les avantages de la CIVILISATION.

 

 

La Civilisation est un projet, et une experience qui dure depuis plus de 2 000 ans, elle est anti esclavagiste, par nature, elle propose des salaires, aide à la poursuite des études, propose des emplois, installe la sécurité, promeut la vie de famille, bâtit des hameaux, des villages, des villes, des moyens de transport, enfin elle intégre celles et ceux, qui veulent intégrer un groupe où leurs interets ne passeront pas en dernier, ce n'est en aucun cas une corporation.

 

Le mot Guilde est le meilleur mot de la langue Française pour désigner tout cet ensemble.

 

La civilisation propose de gérer et maitriser la Technologie, de develloper des Techniques, de réduire la pénibilité des ouvrages humains.

 
 
La Guilde des Métiers, utilise l'enseignement ou le transfert de Technologies pour qui a besoin de recourir à des décisions stratégiques.

​

LA GUILDE DES MÉTIERS

 

Après le diagnostique, une piste pour revenir au plein emploi, seul moyen, honnête pour distribuer de la sécurité et des salaires, ce qu’on suppose être le minimum après quarante ans d’aventures.

 

Ce serait une Guilde, un regroupement des gens de métiers, ce serait une école d’apprentissage, d’enseignement, de perfectionnement et d’accompagnement tout au long d’une vie de façon à ce que les compétences d’un individu évoluant, le salaire négocié avec ’entrepreneur évolue aussi.

 

 

L’avantage pour l’entrepreneur est certain, c est à dire, il garde dans son entreprise une personne qui connait le savoir faire qui est apte à enseigner des nouveaux et qui gardant la connaissance vivante, participe à la stratégique de conservation des compétences et expériences de l’entreprise.

 

La Guilde, ce serait aussi un ensemble de moyens, économiques, il y a plusieurs sortes de moyens économiques, je limite à l’intérieur de la Guilde la provision en moyens. Ces moyens serviront, d’une part à installer des maîtres, de permettre à des ouvriers, employés, techniciens etc… de devenir coopérateurs d’une entité existante ou à créer. Enfin une autre part servira à organiser l’enseignement et l’accompagnement.

 

Mais enfin, a t-on besoin d’une guilde il y a les entrepreneurs, l’état etc..?

Des entrepreneurs, il n’y en a plus, pour plusieurs raisons, parce qu’il faut de la compétence, de l’expérience, un savoir faire et une dose d’imagination et disons le mot: d’intelligence. Il faut bien quelque chose de semblable à de l’intelligence pour être capable de mieux faire, que l’existant et surtout en dégageant d’avantage de profits, sans oublier un coût de production bien moindre.

 

Cela en est au point où il s’ouvre des cursus d’entrepreneurs dans des facultés, preuve évidente, que la notion d’entrepreneur, n’a pas été comprise, vu qu’il est difficile à partir de cas, tous particuliers, définir une cas d’école qui conviendrait à tous les postulants bacheliers entrepreneurs.

 

C’est que les compétences et expériences, ne valent plus rien. Dans une époque où tout vaut tout, rien, ne vaut plus rien, et le métier encore moins que rien.

 

Il faut avouer qu’il est apparu une génération, spontanée ou pas, qui pense se passer des peuples, qui l’entoure, des gens  auto suffisants, pensent ils, qui ne perçoivent pas, que leurs biens de consommations ont besoin d’être produits et qu’une auto se fait en 500 ou 600 heures de temps , uniquement parce que des milliers de techniciens et ingénieurs furent capables de réduire au minimum les différentes taches et l’assemblage final.

 

Au bout de leur vision, un retour à la barbarie, seul authentique lieu où le très riche sera possesseur de tout et ne pourra rien acquérir, car plus aucun bien ne sera à vendre.

 

Enfin, ce qui est le sujet : LA GUILDE DES MÉTIERS, un des rares moyens de conserver la sécurité et peut être, avoir un avenir.

 

 

 

         S. CARVAJAL

 

 Management Stratégique Industriel & Innovations

bottom of page